Le projet du grand Val d’Aran à Colomiers entre dans sa phase opérationnelle
Ce projet global de renouvellement urbain concerne 3000 habitants et 1364 logements dont 950 logements sociaux. Altéal en tant que bailleur social est engagé dans le dispositif, dont l’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants. Les aménageurs du projet, la ville de Colomiers et Toulouse Métropole, y développeront en complément des services publics et réorganiseront les espaces de circulation incluant un important projet de végétalisation.
Le 25 novembre s’est tenue une réunion publique, une occasion de présenter aux résidents et commerçants du quartier les différentes étapes du projet et de répondre à leurs questions.
Le premier volet habitat concerne la démolition de la barre Gascogne et la construction neuve de 75 logements sociaux (40 sur une résidence sociale sénior, 25 en accession sociale à la propriété (PSLA) et des locaux de santé). Dans ce cadre, une charte de relogement a été signée en juin 2019 par les représentants des locataires d’Altéal. La 1ère phase du processus de relogement est désormais terminée. La deuxième phase a débuté cet été. A ce jour, près de 90 familles sont désormais relogées.
Un second volet concernera la réhabilitation en site occupé de près de 300 logements sociaux. Cette opération s’effectuera autour de 3 axes : la performance énergétique et l’amélioration de l’isolation thermique, l’accessibilité et la modernisation et le confort d’usage.
En 2019, nous avons élaboré une charte de relogement avec les habitats. Les locataires des 67 appartements de la barre Gascogne ont été relogés selon leurs souhaits et actuellement nous opérons le relogement des 67 occupants de la barre Pyrénées 1 et du plot 12 Tourmalet. Au total, nous allons procéder à la réhabilitation de près de 300 logements sociaux parmi les plus anciens de la ville. Une centaine seront reconstruits hors site" Fabienne Demenge, Directrice Générale Adjointe d’Altéal